De la conscience et de la responsabilité individuelle

Par Vincent Manga - Wed Dec 09 2020 - 685 vues

Il est de bon ton de suivre l'air du temps et de parler d'écologie et de développement durable. Pourtant ces termes, largement utilisés, ne sont pas souvent bien compris par tous. Pire, le fonctionnement quotidien de ceux qui les serinent à tout bout de champ ne cadre pas souvent avec ces notions dont ils se veulent les hérauts.

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières", dit-on. Cette citation attribuée à Publius Ovidius Naso poète latin né en l'an 43 avant Jésus Christ et plus connu sous le nom d'Ovide nous fait comprendre que chacun, à son niveau, doit contribuer à la protection de l'environnement et poser au quotidien des gestes favorables au développement durable.

Commençons donc chacun, à ne plus jeter les ordures n'importe où dans la rue ou pire, dans sa propre concession, essayons de faire, dans la mesure du possible, du tri sélectif entre les déchets végétaux qui peuvent se transformer en engrais ou fumier végétal et les autres déchets. Réduisons l'utilisation d'emballages non-biodégradable et, dans la mesure du possible, réduisons également la pollution sonore et lumineuse qui perturbent également l'écosystème et font disparaître de plus en plus la faune.

J'avoue avoir été ravi de revoir, pendant la période de semi-confinement que nous avons vécu ici au Cameroun, oiseaux et petits animaux sauvages revenir dans la concession. Quel bonheur d'être réveillé le matin par le chant des oiseaux ! Quel ravissement "d'entendre" le silence en l'absence de véhicules et de bénéficier d'un air de meilleure qualité !

Sans être iconoclaste, j'oserais dire que la crise du Covid aurait dû, devrait nous donner l'occasion de réfléchir à la façon dont nous interagissons avec notre milieu naturel, à la rationalisation de l'utilisation de nos différentes ressources afin de satisfaire nos besoins actuels, tout en pensant aux générations futures.

Vincent de Paul Manga