Quel Est Notre Destin Collectif ?

Par Seraphin Eyono Obono - Wed Nov 18 2020 - 726 vues

C'est un secret de polichinelle que la plupart des associations des anciens Vogtois ont connu un échec cuisant à la hauteur de l'enthousiasme initial de leurs membres fondateurs. C'est ce même enthousiasme qui nous habite actuellement et cela me pousse à me poser l'incontournable question de notre avenir. Quel est notre destin collectif en tant que anciens Vogtois ? Avons-nous un destin collectif en tant que anciens Vogtois ? Ou alors nous avons des chemins de vie individuels qui ne sont pas destinés à une convergence collective.

Nos destins individuels nous ont réunis au Collège Vogt malgré nos différences et notre diversité. Certains d'entre nous étaient moins intelligents que les autres. D'autres étaient plus riches. Les garçons étaient mélangés avec les filles. La jeunesse, la vigueur et la beauté des un(e)s se complémentaient avec les talents sportifs et artistiques des autres. Nos racines ethniques étaient diversifiées. Malgré toutes ces différences, mon souvenir de Vogt reste celui d'un paradis terrestre où nos premiers pas dans la vie se sont conclus dans le bonheur et dans le succès. Et pourquoi ? Tout simplement parce nous avions un objectif commun qui était celui de réussir notre cursus scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd'hui, notre diversité est même encore plus prononcée, en dehors du fait que nous sommes tous à un âge où chacun(e) d'entre nous croit déjà avoir identifié le leitmotiv philosophique qui oriente, guide, et donne un sens à sa vie. Est-ce que nos différents leitmotivs sont assez compatibles et conciliables pour nous permettre d'aspirer à un destin collectif où nous travaillerons ensemble pour des objectifs communs ? Nos leitmotivs sont-ils trop différents pour être amalgamés dans un même groupe ? Notre objectif central d'action de solidarité interne et externe est-il assez clair pour permettre aux adhérents de le comparer avec leur propre leitmotiv ? Sommes-nous plus portés vers une solidarité interne entre nous ? Sommes-nous plus portés vers une solidarité envers le monde extérieur ? Ou alors nous donnons la même importance aux actions de solidarité interne et externe.

Les questions ci-dessus attendent des réponses précises et urgentes à partir desquelles il sera possible de dessiner notre destin collectif au-delà de nos chemins de vie individuels. Ce serait un véritable et impardonnable gâchis qu'on se retrouve dans le cycle perpétuel des échecs des associations des anciens Vogtois parce qu'on ne se sera pas positionné rapidement par rapport aux questions ci-dessus formulées.

**Séraphin Désiré EYONO OBONO **