Pourquoi sommes-nous en train d'adhérer à cette nouvelle association ?

Par Seraphin Desire Eyono Obono - Fri Nov 20 2020 - 616 vues

Nos réunions zoom et nos fora de réseaux sociaux sont constamment les témoins de nos divergences d'opinions, de personnalités, d'approches, d'idéologies, de croyances, de philosophies de vie, de parcours de vies, de statuts sociaux, de raisonnements, de maturité intellectuelle, etc. Cependant, beaucoup d'entre nous ont décidé de prendre le risque de payer une certaine somme d'argent pour adhérer à cette nouvelle association malgré le fait que nos divergences sont très palpables et non réconciliables, et elles ont le très sérieux potentiel de nous mener tout droit vers un échec cuisant. Pourquoi sommes-nous en train de prendre nous ce risque ? 'Pourquoi sommes-nous en train de prendre le risque d'adhérer à cette nouvelle association malgré nos divergences palpables et non réconciliables ?

J'ose espérer que nous n'adhérons pas à cette nouvelle association pour promouvoir le ORA et LABORA de Vogt. J'ose espérer que nous n'adhérons pas à cette nouvelle association comme un souvenir de nos camaraderies à Vogt. J'ose espérer que nous n'adhérons pas à cette nouvelle association dans le seul but de la faire échouer. ORA et LABORA est le leitmotiv de Vogt et non le nôtre. Notre but est donc de promouvoir notre propre leitmotiv et non celui de Vogt. Nous avons quitté Vogt il y a des dizaines d'années et les souvenirs de nos camaraderies d'antan sont dans les oubliettes, encore faut-il rappeler qu'il ne s'agit pas toujours de bons souvenirs. La réussite de cette association peut avoir un impact significatif certes pour nos vies personnelles, mais aussi pour l'émergence d'un meilleur monde pour toutes et pour tous, y compris pour notre pays et notre continent.

Si nous n'adhérons pas à cette nouvelle association pour promouvoir le ORA et LABORA de Vogt, si nous n'adhérons pas à cette nouvelle association comme un souvenir de nos camaraderies à Vogt, si nous n'adhérons pas à cette nouvelle association dans le seul but de la faire échouer, alors pourquoi adhérons-nous à cette nouvelle association malgré nos divergences palpables et non réconciliables ? J'ose espérer que nous adhérons à cette nouvelle association pour donner à chacun(e) d'entre nous la possibilité de réaliser des projets sociaux et de développement durable concrets et d'envergure en collaboration avec la poignée d'individus que chacun d'entre nous aura identifiés parmi nous comme étant les personnes avec qui il ou elle partage les mêmes idéaux et projets de vie. Cela a une importance capitale parce que, contrairement à nos années à Vogt où nous étions des adolescents à la recherche de la vie, nous sommes maintenant à une période de notre vie où ce qui compte réellement c'est l'héritage que nous allons laisser à l'humanité après notre mort qui se rapproche de plus en plus, aussi bien sur le plan personnel, professionnel, et intellectuel, que sur le plan social, économique, et politique.

L'enjeu réel pour nous c'est de toujours choisir des leaders de l'association qui sont conscients et adeptes du sacrosaint leitmotiv du respect et de la promotion de nos différences individuelles pour que l'association reste et demeure un laboratoire productif de promotion de projets d'envergure pour chaque sous-groupe de membres en reconnaissant clairement que chacun de ces sous-groupes aura ses propres idéaux de vie. Pour utiliser un concept plus général, je voudrais conclure que nous avons besoin d'une association avec un système fédéral, et non unitaire.

Séraphin Désiré EYONO OBONO