Serge Ngako Kameni

Par Seraphin Desire Eyono Obono - Mon Nov 23 2020 - 715 vues

Nous nous sommes entretenus avec Serge Ngako Kameni qui est l'architecte de ce site internet et dont la contribution à la gestation de cette association a aussi été d'une importance capitale de part l'originalité de ses idées. Il partage avec nous ses impressions sur cette association en gestation ainsi que son expérience personnelle dans son travail de webmaster de ce site, mais aussi les raisons de sa candidature de Secrétaire Général du Bureau Exécutif.

Qui êtes-vous ?

Bonjour, et merci pour votre invitation. Je suis Serge Ngako Kameni, ancien vogtois, précisément de 1984 à 1986. J'ai obtenu mon baccalauréat C en 1986 donc. Mes camarades furent, entre autres, Edou Olivier, Mendama Monty, Bineli, et bien sur vous même Pr. Eyono. Très belle promotion ! Beaucoup d'énergie et des souvenirs impérissables !

Après 20 années passées en France, je vis aujourd'hui à Seattle à l'Ouest des Etats-Unis. J'ai notamment travaillé pour Microsoft, entre autres. Je suis Ingénieur, expert en sécurité informatique, identité, présence. Je dirige également une startup dans le domaine médical. Très belle aventure, très passionnante.

Je suis marié et père de 6 enfants. Mes passions sont la musique (je suis bassiste et chanteur) et l'écriture. Mon premier ouvrage est en gestation et sera disponible début 2021.

Comment êtes-vous arrivé dans cette association en gestation ?

En mars dernier, le COVID-19 nous a force à un confinement douloureux, avec des conséquences relativement lourdes sur l'organisation de nos journées. De fait, je me suis retrouvé avec beaucoup de temps libre à cause du ralentissement de l'activité. Sur invitation de mon ami et frère Mendama Monty, je me suis activement engagé dans les visioconférences qui ont présidé a la rédaction des statuts et du règlement intérieur. Ce fut par ailleurs l'occasion pour moi de reconnecter avec mes anciens camarades dont j'avais perdu la trace !

J'ai le souvenir de débats parfois houleux, mais constructifs et cordiaux.

En quoi consiste votre travail de webmaster du site Internet de cette association en gestation, et peut-on avoir une brève description de ce site ?

Très tot, je me suis porté volontaire pour réaliser le site web de l'association, car je pense qu'en dehors des assemblées générales et des autres événements, l'association doit maintenir un lien actif avec ses adhérents mais aussi communiquer avec le reste du monde. C'est ainsi que l'on démontre le sérieux d'une organisation. Mon travail consiste donc à fournir à notre association tous les outils modernes de communication.

Le site fonctionne manière très simple :

  • Tous les adhérents sont invités a soumettre tout article qu'ils jugent important à communiquer aux autres adhérents, ou toute opinion apolitique destinée à édifier nos camarades dur un sujet particulier
  • Les articles sont relus et publiés après approbation du comité de modération
  • L'annuaire est en cours de gestation. Il permettra à tout vogtois d'effectuer des recherches par métier, promotion, etc. C'est réellement la valeur intrinsèque de notre site. Il permettra à terme de connecter les adhérents de manière spectaculaire !
  • Les événements relatifs à l'association et aux adhérents seront publiés également, fournissant à tous un référentiel unique d'informations. Les groupes WhatsApp et autres sont formidables, mais ils souffrent de l'absence de modération. Il n'est pas rare d'y trouver à votre réveil des centaines de messages dont la corrélation n'est pas évidente. Avec le site web, vous avez accès à l'information pertinente.

J'invite par ailleurs ceux qui ne l'ont pas encore fait à créer leur compte gratuit sur https://www.vogt80.org.

Ceci nous permettra de commencer a constituer l'annuaire des adhérents. Une note pour terminer : certaines sections du site sont encore en construction. Les suggestions d'amélioration sont extrêmement bienvenues. Pour ceux qui le peuvent, merci de me contacter à cet effet sur le groupe Vogt80 sur WhatsApp.

A votre avis, quels sont les problèmes qui peuvent contribuer à l'échec de cette association en gestation, et quelles solutions préconisez-vous pour ces problèmes ?

Malheureusement, nous assistons déjà aux mêmes situations et intrigues qui ont précipité la chute des associations précédentes. Les conflits de personne, la calomnie, les messes basses, tout ceci ne nous honore pas.

D'autant que le phénomène est amplifié et trouve un écho retentissant par le biais des réseaux sociaux comme les groupes WhatsApp.

Si cette aventure a commencé avec une excellente approche de la diversité des opinions, de l'inclusion, du respect mutuel, il est clair depuis quelques jours que ces principes sont mis à mal par le manque de recul de certains d'entre nous.

Par ailleurs, je suis extrêmement perplexe par la volonté de certains de disqualifier les autres, sous le prétexte de la maîtrise des process et des textes qui régissent l'association. Ceci est un bien plus grand danger. Nous avons constitué cette association en vue de rassembler. Ceci doit rester et demeurer notre objectif et notre force.

Si nous restons focalisés sur les forces des uns et des autres, si nous acceptons de reculer individuellement pour le bien collectif, nous réussirons.

Quels sont selon vous les atouts principaux de cette association en gestation et quelles méthodes préconisez-vous pour les préserver ?

Cette association est une source immense de talents eux-mêmes immenses. Le principal atout réside bel et bien dans ces talents qui, s'ils sont agrégés intelligemment, constitueront une formidable force d'action économique et sociale. Ce vivier de talents a ceci d'exceptionnel qu'il se manifeste dans tous les domaines : médecine, légal, technologique, gouvernance, et j'en passe.

Pour préserver de tels atouts, il convient pour chacun de savoir se mettre au service de son prochain, afin aussi de bénéficier du service des autres. Je fais partie d'une association d'anciens de mon Université. Il n'y a pratiquement aucun problème qui ne puisse être réglé dès que l'on décide de s'appuyer sur le réseau constitué par ces anciens. Ça prendra du temps, c'est un processus long. Raison pour laquelle les élections à venir sont déterminantes, puisque nous devrons choisir nos dirigeants pour leur compétence et non en fonction des intérêts particuliers ou des amitiés qui nous lient.

Quelques mots sur le candidat Ngako Kameni Serge alias NKS ?

J'ai décidé de me porter candidat au poste de Secrétaire Général après une réflexion intense sur les joutes observées dans les groupes WhatsApp. Je suis un avocat intransigeant de la paix et du respect. J'ai proposé cette candidature pour recentrer le débat sur l'association et non sur les personnes. Il était important de montrer a tous qu'il ne s'agissait pas d'élire telle personne sur sa capacité à crier plus fort, ou à décrédibiliser l'adversaire d'un jour pour la vie !

Le travail de Secrétaire General est très sérieux. Il doit s'appuyer sur les décisions de l'Assemblée générale, et surtout continuer le travail de rassemblement. Mon expérience passée et présente sont des atouts certains pour réussir une telle entreprise.

Je suis rigoureux, indépendant, et respectueux des opinions des autres.

Je suis extrêmement perplexe au vu de l'acharnement de certains à disqualifier les autres. Je préfère donc me focaliser sur les aspects technologiques, en tout cas pour l'instant. Je suis certain que les adhérents sauront choisir le bon candidat. Quelle que soit l'issue du scrutin, je reste a la disposition de tous.

Un dernier message à ceux qui vous lisent maintenant ?

Vogt 80 !

Vous avez du talent. Le travail abattu est énorme. Les perspectives sont gigantesques. Mais comme vous le savez, une stupide allumette suffit a détruire tout un immeuble. Soyons vigilants, soyez vigilants. Vogt 80 ne devra pas finir en cendres a cause de quelques individus. Vous êtes la force de Vogt 80. Exercez-la énergiquement !

Propos recueillis par Seraphin Eyono Obono